Questions fréquemment posées et leurs réponses

Qu’est-ce qu’une inspection résidentielle?

L’objectif de l’inspection de la maison est de fournir à l’acheteur une meilleure compréhension de la maison. Il permettra de dissiper les nombreuses inquiétudes détenues par l’acheteur moyen. L’inspection est davantage un séminaire d’informations qu’une critique négative de votre maison. L’inspecteur examinera les aspects fonctionnels de votre maison (c’est-à-dire tous les éléments extérieurs, la structure, le chauffage, la plomberie et les systèmes électriques). Les problèmes cosmétiques comme les conditions du tapis ou les rayures sur le mur et plafonds ne sont pas les points sur lesquels un inspecteur se concentrera.

Qu’est-ce qu’un inspecteur résidentiel?

La plupart des inspecteurs résidentiels expérimentés sont des membres dûment accrédités de l’Ontario Association of Home Inspectors (OAHI) ou autre association reconnue. Ce critère garantira que l’inspecteur est impartial, expérimenté, éthique et correctement assuré. Toutes les parties impliquées dans la transaction immobilière reposent sur un rapport d’inspection du bâtiment précis et équitable.

Comment l‘inspecteur inspecte ma maison?

L’inspection est essentiellement visuelle. Il n’y a pas de forage dans les murs ou de démontage de composantes. L’inspecteur passera en revue les principaux systèmes de votre maison en utilisant les commandes normales d’exploitation tels que les thermostats, les accessoires de plomberie et les interrupteurs. L’inspecteur va entrer dans le grenier. Parfois, cela est un endroit en désordre et un peu d’isolant peu tomber à l’intérieur de la maison. Vous voudrez peut-être anticiper cela et prendre des dispositions pour un accès facile au grenier.

Quand l’inspection aura lieu? … Combien de temps cela va prendre?

Il peut prendre à l’acquéreur de deux à trois jours ouvrables pour organiser une inspection de la maison. L’inspection d’une maison moyenne prend environ deux à trois heures.

Comment la clause d’inspection de la maison devrait être rédigée?

Une inspection de la maison est devenue une condition très courante incluse dans le contrat d’achat. La clause doit être rédigée pour protéger votre intérêt en tant que vendeur. Vous devez veiller à ce qu’un professionnel impartial effectue l’inspection.

Puis-je, en tant que vendeur, recevoir une copie du rapport d’inspection?

L’inspecteur de la maison fournit une copie du rapport d’inspection à l’acheteur. L’inspecteur ne peut pas communiquer ses conclusions à quelqu’un d’autre que l’acheteur, sauf indication contraire. Il est juste de dire que vous, en tant que vendeur, recevez une copie du rapport dans certaines circonstances. Toutefois, cela devrait être traité dans la clause d’inspection.

Dois-je être présent pour l’inspection?

Il n’est pas nécessaire pour vous d’être présent. Cependant, vous pouvez juger qu’il est important d’informer l’inspecteur sur quelques aspects uniques de votre maison. Certains vendeurs ont trouvé le processus un peu inquiétant et ont choisi d’être ailleurs. D’une façon ou d’une autre, vous pouvez faire ce que vous croyez être le mieux pour vous.